La Coopérative

Historique

En 1945, les pêcheurs de la Côte Basque créaient leur première Coopérative Maritime afin de s’approvisionner au mieux en engins de pêche, de sécurité, en appâts, etc…

Puis vînt la « belle époque » du port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure avec sa centaine de thoniers-sardiniers et son millier de pêcheurs, sa douzaine de conserveries employant jusqu’à mille cinq cents personnes.

Le long déclin qui suivit obligea les dirigeants des Coopératives à se tourner vers d’autres activités afin de maintenir dans les ports les services indispensables aux marins. Naquirent ainsi sur tout le littoral les « COMPTOIRS DU PECHEUR », établissements tournés vers le grand public amateur de vêtements marins, d’articles de pêche sportive et aujourd’hui d’une gamme de produits de la mer.

La Coopérative « LA BASQUAISE » dispose ainsi aujourd'hui de Comptoirs à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Capbreton où touristes et résidents ont à leur disposition de nombreux articles aux conditions d’accueil, de qualité et de prix reconnus dans nos établissements professionnels.

La voie de la diversification

Face au succès des vêtements marins, la Coopérative Maritime LA BASQUAISE a ouvert en 1995 un magasin de 500 m2 sur le port de CIBOURE, proposant non seulement des produits techniques à destination des marins et des plaisanciers, mais aussi des vêtements de sport, de loisirs ainsi que de la décoration marine pour le grand public.

En 1999, un autre établissement commercial de 300 m2 a été ouvert à CAPBRETON près de la Mairie, puis un troisième en 2012 dans les locaux de l’Ecomusée de la pêche à la Maison du Port de CAPBRETON.

Début 2013, dans le bâtiment rénové de l’ancienne Criée du port de Saint-de-Jean-de-Luz, voyait le jour notre dernier point de vente avec une large gamme alimentaire de produits de la mer et autre spécialités régionales.